Molière, les métamorphoses du rire / Conférence suivie d'un concert

-

Molière - Nicolas Mignard (1658)

19h30 : Conférence "Molière, les métamorphoses du rire"

Par Laurent Thirouin, professeur émérite de littérature française du XVIIe siècle

Molière est à la fois pour nous une référence et une énigme. Il reste sans doute le classique de notre littérature le plus visité, le plus lu, le plus étudié dans les classes. Chaque génération en invente une nouvelle image, conforme à ses propres principes. L’homme du juste milieu, le moraliste raisonnable cher à la Troisième République a cédé la place aujourd’hui à l’écrivain subversif, au libertin avant-coureur, au révolté. Comment une même œuvre peut-elle faire preuve d’une telle plasticité, susciter des engouements si contradictoires ? Et si l’on tente de revenir à l’époque même de Jean-Baptiste Poquelin, est-il possible de dire quels furent réellement ses combats, ses convictions, sa véritable originalité.

20h30 : Concert de musique baroque en écho à la conférence

Quintette "Les Vents du Sud"

Les cinq musiciens qui composent ce quintette à vents (flûte, hautbois, clarinette, basson et cor) se sont rencontrés en 2000, lorsqu’ils ont été recrutés par Marek Janowski comme solistes de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. L’idée leur est venue rapidement de prolonger l’expérience orchestrale grâce à la musique de chambre, univers leur offrant plus de liberté artistique et une aventure humaine qui dure maintenant depuis une vingtaine d’année.

Cette collaboration leur a permis de remporter en 2005 le Premier Prix du  Concours International de Quintette à vents de Marseille ainsi que le Prix Spécial de la Spedidam pour l’interprétation d’une œuvre contemporaine. Ils se produisent régulièrement à Monaco et en France, et ont à cœur de défendre tous les répertoires, de la musique baroque aux compositeurs contemporains, de Marin Marais à Franck Zappa…

Lieu: Sainte-Marie, La Solitude, 23 Rue de Montauban, 69005 Lyon

Retour