Conférence exceptionnelle d'Olivier Rey

L'Empire des statistiques

Si au commencement était le verbe, qu'en est-il aujourd'hui ? Là où étaient les mots, ce sont souvent des chiffres, des courbes, des diagrammes qui les remplacent. Les statistiques ne sont plus des indices de la réalité, mais ses plus sûrs garants. In numbers we trust.

On imagine volontiers que l'importance prise par les statistiques est une conséquence du développement scientifique : on se serait mis à traiter les affaires humaines avec les mêmes méthodes que celles en usage en mathématiques et dans les sciences de la nature. Mais historiquement, c'est l'inverse qui est vrai : c'est d'abord dans les affaires humaines que les statistiques ont pris leur essor - avant de devenir une méthode scientifique. A quelles conjonctures, à quelles nécessités sociales a répondu l'explosion statistique ? Répondre à cette question, c'est se donner les moyens de comprendre ce qui donne aux nombres un tel empire sur nos vies ; et, aussi, ce qu'il conviendrait de faire pour limiter cet empire.

Olivier Rey est mathématicien et philosophe. Chercheur au CNRS, il est également membre de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques à Paris. 

Inscriptions sur place le soir même à partir de 19h30

Tarifs : 9 € (plein tarif) / 5 € (tarif réduit : étudiants et RSA)

Retour