Houellebecq, la vie absente
Une conférence de Jean-Noël Dumont
Chaque nouvel ouvrage de Houellebecq est accompagné d’un cortège d’indignations qui empêche d’entendre la voix sourde et grave de l’auteur d’Extension du domaine de la lutte ou de Soumission. Il faut pourtant partir de la beauté qui se dégage de cette écriture apparemment si morne où l’écrivain n’hésite pas à recopier des extraits de Wikipedia. Cette beauté est celle de l’inquiétante étrangeté du quotidien.
Quelle inquiétude fait écrire Houellebecq ?
Cette question Jean-Noël Dumont la voit d’abord comme une interrogation esthétique : un art de l’indifférence est-il possible ? Sociologique : une société sans religion est-elle possible ? Et enfin métaphysique : comment vivre dans l’absence de Dieu ?
Exercice de lecture approfondie, ce court et brillant essai saisit l’œuvre de Houellebecq dans sa totalité et donne à comprendre pourquoi celui-ci est, malgré tout, notre grand écrivain.
Jean-Noël Dumont est philosophe. Fondateur du Collège Supérieur, il a écrit sur Pascal, Marx, Péguy et a publié les principaux discours de Montalembert. Son enseignement et ses travaux mettent toujours en valeur l’interrogation réciproque de la philosophie et de la religion. |
Une table-librairie sera proposée à l'occasion de cette conférence avec les ouvrages de Jean-Noël Dumont parmi lesquels Houellebecq, la vie absente (éd. Manucius, 2017)
Plein tarif : 9 € / étudiant : 5 €