Le programme 2015/2016 est en ligne

Collège : ainsi désignait-on au Moyen Âge ces résidences d’étudiants à côté de l’Université où l’on approfondissait ses connaissances et la quête de la vérité.
Telle est la vocation du Collège Supérieur : une maison d’études dans laquelle chacun peut trouver des ressources pour ses propres questions ; ressources de l’interrogation philosophique qui nous libère des idées toutes faites et nous aide à mieux nous connaître nous-mêmes.
Le Collège Supérieur n’est pas seulement un espace culturel, c’est avant tout un centre de réflexion et de formation unifié par la conviction qu’on ne peut comprendre l’homme sans interroger son rapport à l’absolu. Ce n’est pas bien penser l’homme que de le priver d’une partie de lui-même.
C’est aussi un lieu ouvert sur la cité et sur ses acteurs confrontés chaque jour à la question du sens de leur action et à leur responsabilité envers le monde. C’est ainsi que nous proposons cette année un atelier de lecture sur l’argent, ouvert à tous, qui cherchera à penser les conditions d’une finance responsable. Ce n’est pas aimer l’homme que de le laisser résigné devant le cours des choses.
Cette année encore le Collège Supérieur vous propose, à travers un programme et des formats variés, de quoi mieux comprendre, grâce à la philosophie, notre époque.
Bruno Roche, directeur du Collège Supérieur