Biographie de Jean Barbier

Docteur en philosophie et certifié, Jean Barbier enseigne en lycée ainsi qu’à l’Université Catholique de Lyon où il donne des cours d’esthétique en licence et des cours de didactique en master MEEF dans le cadre de la préparation au concours du Capes. Ancien élève de Jean-Noël Dumont en hypokhâgne-khâgne à Sainte-Marie Lyon, il a été profondément influencé par la pensée de Bergson. Il est un spécialiste des questions d’esthétique. Dans la continuité de sa thèse et à travers la rédaction de plusieurs articles, il a beaucoup travaillé la pensée de Schiller, Jacques Maritain, Luigi Pareyson et Simone Weil.

Ses thèmes de prédilection 
  • La question du processus artistique : comment, tout au long de la production d’une oeuvre, l’artiste peut-il à la fois faire des choix et obéir à une nécessité ? Quel rôle contemplation et création jouent-elles dans la démarche de l’artiste ?
  • La question de la réception de l’oeuvre d’art : pour le public, qu’est-ce qu’interpréter une oeuvre ? En quoi cette interprétation permet-elle de progresser dans notre quête du beau, du vrai et du bien ?
  • Les rapports entre l’esthétique et d’autres domaines philosophiques : l’esthétique n’est pas une discipline close sur elle-même mais ses implications en épistémologie, en éthique, en politique et en métaphysique sont décisives. En quoi la démarche de l’artiste nous permet-elle de comprendre celle du savant et celle de l’homme d’action ? Plus généralement, que nous apprend l’art sur la nature en nous et en dehors de nous ?
Ses publications
  • L’alternance féconde. Une philosophie de la contemplation et de la création, Cerf, Collection Patrimoines, décembre 2019. En savoir plus
Cette année au Collège

Jean Barbier intervient dans le cadre du cycle 10 questions de philosophie