Blaise Pascal : l'homme comme paradoxe

-

Conférence animée par Laurent Thirouin, professeur émérite de littérature française du XVIIe siècle et ancien élève de l'ENS ( Ulm), dans le cadre des 400 ans de la naissance de Blaise Pascal. 

 

Blaise Pascal : l'homme comme paradoxe

Une longue tradition critique, qui prend ses racines à l'époque romantique, admire en Pascal un écrivain torturé et sombre, représentant d'une façon incomparable la misère de l'homme, l'angoisse de l'existence, les gouffres qui nous guettent. Il est communément entendu que c'est un auteur magnifiquement sinistre. Cette perspective, bien installée aujourd'hui dans la plupart des esprits, chez l'honnête homme comme l'étudiant ou le professeur, porte des conséquences philosophiques et religieuses réductrices. Derrière ses accents admiratifs, elle ramène l'oeuvre de Pascal à une manoeuvre apologétique pauvre et transforme son anthropologie en réquisitoire à sens unique, impressionnant par ses excès mêmes, et que l'on savoure en frissonnant.

On esquissera une généalogie de erreur de perspective, pour en examiner les dangers et en mesurer les dommages ; mais surtout, indiquer pourquoi elle n'est pas acceptable, et proposer, très succinctement, quelques réflexions sur la place de la grandeur de l'homme dans l'anthropologie pascalienne. C'est sa grandeur qui a fait de l'homme un être paradoxal, et qui requiert à terme l'éclairage du christianisme.

 

Lieu: Le Collège Supérieur - 17 rue Mazagran - 69007 Lyon

Retour