Pascal David et Jean-Marc Ghitti : Pour affronter le temps présent, relire Simone Weil

-

Comment penser la catastrophe ? La philosophe Simone Weil (1909-1943) nous fournit des ressources pour diagnostiquer et la maladie qui est la nôtre, le déracinement, et affronter le temps présent. Il nous faut trouver de nouvelles manières d’habiter les lieux et les milieux.
C’est à une relecture pour aujourd’hui des écrits de Simone Weil que sont consacrés les ouvrages de Pascal David, Simone Weil, un art de vivre par temps de catastrophe (Peuple Libre, 2020) et de Jean-Marc Ghitti, Passage et présence de Simone Weil (Kimé, 2021).

Jean-Marc Ghitti est professeur agrégé et auteur d’une thèse sur la question du lieu, dont est tiré son premier ouvrage : La parole et le lieu (Minuit, 1999). Depuis lors, il poursuit un travail multiforme, dans des essais et quelques écrits littéraires, sur l’inspiration, la voix, sur des problématiques morales et politiques (notamment aux éditions du Cerf).

Pascal David, o. p., est philosophe, il enseigne à l'Université catholique de Lyon (UCLy) et il est membre associé de la chaire sur l'altérité à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH, Paris). Il travaille sur la philosophie française contemporaine, notamment Simone Weil, et sur les liens entre philosophie et spiritualité. Il intervient régulièrement au Collège Supérieur.

Retour