REPORTE // Stéphane Maltère : George Orwell, indémodable écrivain de son temps // REPORTE

-

 
Rencontre avec Stéphane Maltère, biographe d'Orwell

«À une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.» G. Orwell

George Orwell (1903-1950), de son vrai nom Eric Arthur Blair, est l'auteur d'une œuvre très marquée par ses engagements politiques. Après avoir lutté contre l'Empire britannique en Birmanie, pour la justice sociale aux côtés des classes laborieuses de Londres et de Paris, puis participé à la guerre d'Espagne dans les rangs du P.O.U.M., il se consacre à une œuvre littéraire écrite, «directement ou indirectement, contre le totalitarisme et pour le socialisme démocratique». Témoin lucide de son temps, auteur notamment de La Ferme des animaux et de 1984, il meurt à quarante-six ans, et demande dans son testament qu'aucune biographie ne retrace sa vie.

Stéphane Maltère est professeur de lettres modernes à Clermont-Ferrand. Il est l'auteur de Georges Orwell (Gallimard, 2015). Vice-président des Amis de Pierre Benoit, il publie régulièrement des articles concernant l'auteur de Mademoiselle de La Ferté et de L'Atlantide dans les Cahiers de l'association. En 2012, il a fait paraître Pierre Benoit, l'étonnant voyageur (Albin Michel), un album biographique sur le romancier, ainsi qu'une édition pédagogique de Robinson Crusoé de Daniel Defoe (Magnard).

 

 
La conférence de Stéphane Maltère sera suivie de l'inauguration de l'exposition consacrée à l'auteur, à partir des planches du roman graphique Orwell de Pierre Cristin et Sébastien Verdier (Dargaud). 

 

Plein tarif : 9€ / étudiant : 5€

Lieu: Le Collège Supérieur - 17 rue Mazagran - 69007 Lyon

Retour