Table ronde "La montée aux extrêmes de la relation mimétique France-Allemagne"

-

À l’occasion du centenaire le la Grande Guerre, Jean-Claude Reverchon explore les racines du conflit, ses paradoxes et ses répercussions.

Dans sa montée aux extrêmes, la Première Guerre mondiale n'aura connu véritablement ni vainqueur ni vaincu. Sur le front ouest, les Allemands échouent quatre fois dans leurs tentatives de remporter la victoire. Ils ne s'en avouèrent cependant pas radicalement vaincus. La suite en fut une paix ratée qui ne pouvait engendrer, dans les décennies suivantes, que plus de sang et de ruines.

À l'origine de l'écriture de ce livre, il y eut le récit du père de l'auteur, engagé volontaire en 1914 à 18 ans, officier de troupe sur le front jusqu'à la fin de la guerre, puis ses lettres écrites dans les tranchées et bien plus tard la narration des souvenirs les plus prégnants. Au-delà du contexte familial, l'auteur, Jean-Claude Reverchon, a la volonté de relater sa perception de cette période tragique qui a bouleversé la France et l'Allemagne. Il quitte délibérément le champ de l'émotion pour celui de l'explication. Jean-Claude Reverchon, en conclusion de son ouvrage, souligne la nécessaire coopération entre nos deux pays pour construire le projet commun d'une Europe capable de relever les défis futurs. 

Jean-Claude Reverchon, ancien cadre dans l'industrie et historien amateur est l'auteur de Guerre inachevée - Paix manquée 1914-1918 aux éditions L'Harmattan (août 2018). 

 

Plein tarif : 9 € / étudiant : 5 €

Lieu: Le Collège Supérieur - 17 rue Mazagran - 69007 Lyon

Retour