Molière est à la fois pour nous une référence et une énigme. Il reste sans doute le classique de notre littérature le plus visité, le plus lu, le plus étudié dans les classes. Chaque génération en invente une nouvelle image, conforme à ses propres principes. L’homme du juste milieu, le moraliste raisonnable cher à la Troisième République a cédé la place aujourd’hui à l’écrivain subversif, au libertin avant-coureur, au révolté. Comment une même œuvre peut-elle faire preuve d’une telle plasticité, susciter des engouements si contradictoires ?

Pendant trois mois, plongez dans l’univers de Molière (conférences, concert, théâtre, projection-débat...) pour vous laisser saisir par ce trésor d’intelligence et de liberté.

 

 

5 conférences consacrées à l'œuvre de Molière

Une projection-débat

Projection du film Dom Juan ou le Festin de Pierre (1965) suivie d'un débat avec Paul-Étienne Chavelet et Vincent Aubin.

Un téléfilm franco-belgo-canadien de Marcel Bluwal, avec Michel Piccoli et Claude Brasseur.

Une représentation théâtrale

Le Roman de monsieur de Molière

Mardi 11 octobre à 20h à la Salle Molière / 20 Quai de Bondy, 69005 Lyon

"Le Roman de monsieur de Molière" de Mikhaïl Boulgakov

Adaptation théâtrale pour quatre comédiens

Boulgakov se saisit de la vie de Molière par un jeu permanent avec le lecteur. La Compagnie Frontale suivra cette voie en instaurant un rapport complice et dynamique avec le public. La représentation donnera à entendre des extraits des pièces de Molière, lorsqu’ils feront écho avec le récit. Le décor sera minimaliste mais bien présent et quatre comédiens joueront tous les rôles à la fois avec une énergie digne de Molière. Le traitement de la musique sera double : d’un côté, de la musique baroque et, de l’autre, un sound-design immersif.

Mise en scène et adaptation de Grégoire Lopoukhine

Troupe : Compagnie Frontale

Musique originale : Kamil Tchalaev

 
 

Du 12 au 14 octobre 2022, invitez la Compagnie Frontale dans votre établissement ! 

Nous proposons d’organiser, dans l’enceinte de votre établissement, l’intervention de la Compagnie Frontale pour une représentation théâtrale et un bord de scène avec une ou plusieurs classes. Une occasion pour vos élèves d’explorer l’œuvre de Molière et de leur faire découvrir ce trésor d’intelligence et de liberté.
 

 

Un concours d’écriture pour les collégiens et lycéens

Le malade imaginaire, Honoré Daumier, 1857 (domaine public)
Le malade imaginaire, Honoré Daumier, 1857 (domaine public)

Nous proposons aux élèves, accompagnés de leur professeur, de participer à un concours d’écriture à partir du Malade imaginaire de Molière. 

À la fin du IIIe acte du Malade imaginaire, la servante Toinette propose à Argan une ruse pour faire éclater au grand jour les intentions de ses proches : devant sa femme Béline et sa fille Angélique, Argan devra feindre d’être mort. Face à cette scène, Béline se réjouit d’être débarrassée de son mari et de pouvoir toucher son héritage tandis qu’Angélique pleure cette perte à chaudes larmes. Argan se réveille, châtie Béline et accepte de donner la main d’Angélique à son amant Cléante à condition qu’il devienne médecin. Toinette et Béralde, le frère d’Argan, lui proposent de se faire lui-même médecin et la pièce se termine par son intronisation burlesque dans l’ordre des médecins.

L’élève invente la suite de la pièce, à partir des consignes qui lui seront données, selon le format de son choix : vers, prose, BD, dessin…

Une remise des prix aura lieu courant décembre au Collège Supérieur.