Petite collapsologie du héros

Faire le tour d'une question

Le climat et la biodiversité ne sont pas les seuls à s’effondrer. Nos héros aussi prennent l’eau. Ils s’affaissent lentement sans que leur chute soit spectaculaire. Ce cycle de conférences questionnera les mutations de l’héroïsme à travers la philosophie, la littérature et les arts plastiques.

Au Collège Supérieur de 20h à 21h30

Voyage au bout de la nuit : une odyssée à rebours

Conférence d'Aurélie Bard, professeure agrégée de philosophie et de lettres, dans le cadre du cycle "Petite collapsologie du héros"

Si tant de héros nous fascinent c’est précisément parce qu’il s’agit de figures extraordinaires dont le courage ou les actes sont mémorables. Sur la toile de fond de l’Histoire, le héros se distingue. Le voyage auquel nous convie Céline sur les traces de Bardamu crée une rupture fondamentale dans la représentation du héros en littérature : la guerre de masse a fait du soldat rentrant du front un soldat inconnu qui ne fait plus face à la mort mais tente de survivre abîmé, diminué ou aliéné. Ce voyage sera moins une quête qu’une errance, là où l’Odyssée nous offrait un héros qui transcendait une forme précaire de l’humanité.

Lieu: Le Collège Supérieur - 17 rue Mazagran - 69007 Lyon

Retour