Projection-débat "L'histoire secrète de l'Archipel du Goulag"

Le 10 octobre 2018 à 20h

Documentaire de Jean Crépu et Nicolas Miletitch (France, 2008). 52 mn

Le documentaire retrace l'extraordinaire aventure d'un des livres les plus importants du XXe siècle.  En effet, comment le manuscrit de L'Archipel du goulag, écrit dans le plus grand secret à une époque où les frontières de l’URSS étaient hermétiques et le KGB tout puissant, a-t-il pu parvenir jusqu’à nous ? Dans un ultime entretien filmé fin 2007, Alexandre Soljenitsyne livre un témoignage exclusif sur l'épopée de son œuvre. 

La projection sera suivie d'un débat avec Yves Hamant, ancien attaché culturel en Union Soviétique et premier traducteur de L'Archipel du Goulag. Voici ce que disait Soljénistyne au sujet d'Yves Hamant dans la partie de ses mémoires intitulée Les Invisibles 

"Yves Hamant, un Français, profondément croyant et attaché à la culture russe, prêt au degré nécessaire au risque et au sacrifice, nous a beaucoup aidés. Il était très circonspect et retenu et le Ministère des Affaires étrangères l’a volontiers prolongé pour un nouveau contrat en 1977. Quelle ne fut pas notre joie ! Nous l’appelions le « Fé » [féminin de fée !], n’osant pas prononcer son nom sous les plafonds, même en Occident. En 1975 [alors que j’étais en poste à Moscou] il a pris le risque de passer chez nous à Zurich. Il s’est avéré tendre, retenu et silencieux."