“  Toute figure poétique est une figure de pensée ” Michel Deguy

Dans ce cycle de rencontres avec des poètes et des poèmes vivants, la philosophie voudrait se risquer à demander à la poésie ses “raisons”, dans tous les sens du  terme. Des poètes d’horizons esthétiques et théoriques différents viendront donc lire et présenter leur travail, puis répondre à des questions d’allure philosophique. 

Cycle de rencontres animé par Guillaume Artous-Bouvet, poète et directeur de la collection “Raisons poétiques” aux éditions “la rumeur libre”. 

Tarif rencontre littéraire : 5€

au Collège Supérieur, de 19h30 à 21h

Jeu de la dispute : séance 3

Le jeu de la dispute met en situation d’expérimenter la construction et la défense d’un argumentaire, mais aussi, le retournement de nos convictions.

Petit exercice de dialectique appliquée, expérience de l’altérité : comment épouser un point de vue qui n’est pas, à priori, le mien ; dans quelle logique de pensée faut-il que j’entre pour défendre une vision qui m’est étrangère mais qui démontre, par sa seule existence positive, le caractère relatif de ce qui fonde ma certitude.

Les sujets choisis traitent de questions de société, de philosophie, et croisent les thèmes abordés dans le répertoire des dialogues de Platon. 

Lieu: Made iN Sainte-Marie - 2 chemin de Montauban - 69005 Lyon

Retour

Il n'y a pas d'événements.