La question de l'homosexualité dans la Bible

Lire la Bible à la lumière de la Résurrection

 
Un séminaire de James Alison le samedi 3 octobre 2020 au Collège Supérieur 
10h-12h30 / 14h-17h

 

Le théologien James Alison propose une lecture de la Bible neuve et stimulante. Proche de René Girard, il aborde les Évangiles comme des textes écrits à la lumière de la Résurrection, comprise comme une conviction du regard. Et c'est toute une histoire religieuse qui se déploie, des origines bibliques jusqu'à la postérité chrétienne : l'histoire d'une humanité qui s'arrache au régime sacrificiel et s'élève à l'amour de Dieu. 

James n'est pas seulement ce théologien brillant et reconnu ; il est aussi un prêtre qui dit publiquement être gay et qui s'efforce de l'intérieur, de faire reculer l'homophobie chrétienne, en mobilisant une compréhension renouvelée des Écritures. La démarche de James est à la fois théologique et engagée. C'est aussi une démarche pastorale : à partir de cette expérience d'exclusion, il nous aide à tous sortir de la peur et à mieux vivre l'amour de Dieu. 

 

Ce séminaire est la première étape d'un cheminement que nous espérons durable, à la croisée de la théologie, de la méditation et du théâtre. 

Auteur de théâtre, j'ai entrepris l'an dernier la rédaction d'une pièce, La Peur, proche de certaines préoccupations de James. Cette pièce sera créée à l'automne 2022 au théâtre des Célestins. Hasard du calendrier : les éditions du Cerf publieront au printemps 2021 le livre de James Alison Faith Beyond Resentment : fragments catholic and gay, encore inédit en français. Cette double occasion nous semble bonne pour proposer des réflexions qui parcourent le monde catholique anglo-saxon mais ont peu pénétré en France pour le moment. 

François Hien

Modalités d'inscription

Réservation obligatoire en écrivant à echange@harmoniecommunale.fr 

Participation libre aux frais. 

Pour le midi, possibilité de réserver un repas chaud par le restaurant Chez Marcelle et Daniel (10€ le plat). Nous mangerons ce repas tous ensemble, soit au restaurant, soit à la cafétéria du Collège Supérieur en fonction du nombre d'inscrits. Lors de la réservation, merci d'indiquer si vous êtes végétarien. 

 

En introduction au séminaire

Deux jours avant le séminaire, le jeudi 1er octobre, une lecture publique de La Peur aura lieu au théâtre La Mouche, à Saint-Genis-Laval. Nous encourageons vivement les personnes souhaitant assister au séminaire à venir écouter la pièce. Renseignement et réservation : https://www.la-mouche.fr/spectacle-la-peur/

 

Pour en savoir plus