Biographie d'Arnaud Pautet

Arnaud Pautet est professeur en classes préparatoires commerciales au lycée Sainte-Marie Lyon et expert auprès de l’EM Lyon Business School.
Il enseigne l’histoire, l’économie et la géopolitique. Agrégé et docteur en histoire contemporaine, il a réalisé une thèse sur la criminalité rurale en Provence orientale, à partir de l’histoire des « bandits fantômes » de Pégomas.
Parallèlement à ses activités d’enseignement, il est a fondé ARP Conseil. Il intervient auprès d’entreprises sur les questions des mutations du monde du travail, et des conséquences sur l’activité des entreprises des changements dans les relations internationales. Il est collaborateur occasionnel de la revue de culture générale L’Éléphant.

Ses thèmes de recherche

Ses thèmes de recherche sont l’histoire sociale et culturelle de la Belle Epoque, notamment l’histoire des représentations criminelles. Ses problématiques témoignent d'une forte influence des oeuvres d'Alain Corbin, Dominique Kalifa, Eric Hobsbawm ou, pour la période moderne, d'Emmanuel Le Roy Ladurie et de Fernand Braudel.

Publications 

Il a dirigé chez Ellipses une collection d’une douzaine d’ouvrages de géopolitique à destination des CPGE et participé à l’écriture de manuels d’histoire chez Magnard. Il intervient ponctuellement au Festival de Géopolitique de Grenoble.

Cette année au Collège

Il publie également  "La chronique mensuelle" qui parait tous les mois dans la rubrique Chroniques & publications
Il intervient pour Kaïros, le sens en action, la marque du Collège Supérieur au service des entreprises.