Biographie de Marc Clément

Marc Clément est président de chambre au Tribunal administratif de Lyon. Il est membre de l’Autorité environnementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable et membre du comité de déontologie de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire.  Il est membre du comité d’application de la convention de Aarhus (Nations-Unies). Juriste à la Commission européenne de 2006 à 2012, il a commencé sa carrière comme ingénieur de recherche pour EDF et la Lyonnaise des Eaux. Marc Clément est spécialisé dans le droit européen de l'environnement et dans le droit du numérique domaines dans lesquels il publie régulièrement des contributions.

Riche de ces multiples expériences, Marc Clément a à cœur de transmettre. En tant que responsable du département Droit du Collège Supérieur, il accompagne les étudiants de la maison dans leur parcours de formation et les invite à prendre de la hauteur au travers l'organisation de cycles de conférences.

Publications

  • "Europe, comment lutter contre contre le dumping social ?" dans Esprit, février 2008
  • "Pax europeana, la romanité de l'Europe par le droit" dans la Revue de l'Union européenne, décembre 2011
  • "Arrêt Monsanto : du principe de précaution au risque manifeste" dans la Revue européenne du Droit de la Consommation, mars 2012
  • Droit européen de l'environnement, éditions Larcier, 2010 (deuxième édition octobre 2012)