La Visio philo : une parenthèse dans le télétravail

Depuis plusieurs mois, l'entreprise est bouleversée par l'irruption du Covid-19. Le recours massif au télétravail interroge une certaine conception du travail attachée à l'unité de lieu et de temps, et amène la posture du manager à évoluer. La Visio philo en ouvrant une parenthèse dans le télétravail répond à la fois au besoin de sens du collaborateur, à une nécessaire prise de recul pour faire face aux grandes questions de l'existence, et au besoin de l'entreprise d'insuffler une nouvelle forme de culture participative. 

Kaïros, le sens en action® vous propose de faire de ce moment si particulier une occasion de rendez-vous pour remobiliser vos équipes, clarifier les idées de chacun et capter l'attention vers quelque chose de positif. 
 

Des thèmes "éternels" et des thèmes "opportuns"

  • Relire La Peste de Camus : une éthique du soin

Le personnage principal de la Peste est un médecin, le docteur Rieux, qui est aussi celui qui tient la chronique des événements dramatiques qui conduisent à la mise en quarantaine d'Oran. Dans cet univers clos, quelles seront les attitudes face à ce mal qui ronge la ville ? Comment Camus dessine-t-il ici l'éthique de notre temps, l'éthique du soin ?

  • Que signifie "faire entreprise" ? 

"Faire société", " faire corps", ces expressions indiquent notre désir de constituer une équipe et pas seulement un groupe, de fédérer les actions de chacun autour d'un esprit d'équipe. Comment faire pour animer cet esprit et ainsi " faire entreprise"? Comment le désir d'entreprendre peut-il créer un surcroît de coopération dans nos organisations ?

  • Que signifie réussir sa vie ?

La question de la réussite, avec tout ce qu'elle charrie comme rêves, est relativement récente, elle surgit au 19e siècle. Mais elle tend alors à se confondre avec l'ambition de réussir dans la vie. Où la différence se situe-t-elle ? Quels sont les critères de cette réussite ? Ces critères peuvent-ils être universels ?

  • Que faire de nos rêves ?
  • Qu'attendons-nous pour être heureux ?
  • La société met-elle fin à notre solitude ?
 
Format 1h :
  • 40 min de conférence
  • 20 min de questions/réponses